Brûlures d'estomac : comment y remédier efficacement ?

Vous souffrez fréquemment ou occasionnellement de brûlures d’estomac ? Des solutions simples, rapides et efficaces sont à votre disposition pour lutter contre les remontées acides et les aigreurs d’estomac.

 

Comment soulager vos brûlures d’estomac ?

Les brûlures d'estomac concernent un adulte sur trois(1). Ces remontées acides dans l'œsophage peuvent causer douleur et gêne. Pourtant, il existe des solutions pour soulager ces symptômes, notamment la sensation douloureuse dans la région de l’estomac.

 

Les brûlures d'estomac : qu’est-ce que c’est ?
Qu’est-ce qui peut entraîner les brûlures d'estomac ?

Les brûlures d'estomac sont provoquées par des remontées acides de l'estomac dans l'œsophage, ce qui entraîne une irritation. Concrètement, l'estomac est doté de deux ouvertures. L’ouverture inférieure permet de retenir les aliments en cours de digestion avant qu’ils ne soient évacués vers l'intestin grêle. L’ouverture reliée à l’œsophage joue le rôle de système anti reflux. Ce muscle (sphincter Inférieur de l'Œsophage ou SIO) s’ouvre pour laisser passer les aliments ingérés puis se referme pour les contenir dans l’estomac.
Si le SIO n’est pas assez étanche, le contenu de l’estomac a tendance à remonter dans l’œsophage. Or, le contenu gastrique est acide. Si la paroi de l'estomac tolère bien normalement cette forte acidité, ce n'est pas le cas de la paroi œsophagienne. La présence d'acide à ce niveau peut provoquer une inflammation de l’œsophage. Vous pouvez alors ressentir une brûlure au niveau du thorax (appelée pyrosis) accompagnée de régurgitations acides et/ou alimentaires

Image

 

Quelles sont les causes des brûlures d'estomac ?   

Tout d'abord, il faut bien comprendre que les brûlures d'estomac sont un des deux signes les plus fréquents du reflux gastro-œsophagien (RGO) avec les régurgitations acides (acidité qui remonte vers la bouche).

Plusieurs facteurs peuvent favoriser l’apparition des brûlures d’estomac :

  • L’alimentation joue un rôle prépondérant dans l’apparition des brûlures d'estomac. Ainsi, les remontées acides peuvent survenir ponctuellement après un repas trop gras et/ou trop copieux. Certains types d’aliments sont connus pour induire des brûlures d'estomac comme les épices, les fritures, les produits riches en graisses, les agrumes, la charcuterie, le chocolat ou encore le café. Il faut également éviter de vous coucher dans les deux heures qui suivent votre diner(3). Ce laps de temps permet à votre estomac d’assimiler le repas ingéré.
  • L'alcool est par ailleurs connu pour diminuer l'efficacité du sphincter Inférieur de l'Œsophage, ce qui favorise les remontées acides dans l'œsophage(4). L’abus d'alcool est dangereux pour la santé et par conséquent, il doit être consommé avec modération.
  • L’usage du tabac favorise également les reflux acides. La cigarette modifie le bon fonctionnement du SIO. En règle générale, il est préconisé d'arrêter le tabac.
  • Certains médicaments comme les anti-inflammatoires sont également connus pour provoquer des brûlures d’estomac. Si vous prenez un médicament contre les inflammations, il est recommandé de le prendre au milieu d’un repas et de bien suivre la posologie. En cas de doute, demandez conseil à un professionnel de santé.
  • Le surpoids est également un facteur aggravant(5). En effet, la masse graisseuse abdominale accroit la pression sur l’estomac ce qui contribue à provoquer des remontées acides le long de l’œsophage.
  • Le stress est connu pour être un facteur qui déclenche les brûlures d’estomac. 60% des personnes qui sont confrontées à des brûlures d'estomac considèrent le stress comme un facteur déclenchant(2).

Un exemple ? Sur une base de banane, d’avocat et de purée d’amande, ajoutez des fruits commedes pommes ou du raisin.
Dernier conseil : essayez de changer d’ingrédients assez souvent et innovez. Cela vous permettra de varier les nutriments consommés et vous évitera de vous lasser.

Brûlures d'estomac et grossesse

Certains évènements de la vie peuvent également augmenter la fréquence de l’apparition et l’intensité des brûlures d'estomac comme la grossesse. Ainsi, le changement hormonal peut provoquer des remontées acides dans l’œsophage de certaines femmes enceintes. De plus, au fil de la grossesse, l’utérus exerce une pression de plus en plus importante sur l’estomac ce qui peut favoriser les remontées acides. Ce phénomène est loin d’être anecdotique(6). En cas de grossesse, il est nécessaire de demander conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre tout médicament.

 

Que faire en cas de brûlures d'estomac ?
Les gestes à adopter

Si vous souffrez de brûlures d'estomac, quelques précautions peuvent être prises pour limiter leurs impacts :

  • Evitez de consommer des boissons gazeuses. Elles augmentent le risque de ballonnements en raison de l’accumulation de gaz intestinaux.
  • Comme la position allongée accentue les remontées acides, vous pouvez surélever la tête de votre lit de quelques centimètres (à l’aide de coussins ou de cales au niveau des pieds de lit). Toutefois, cette position n'est pas recommandée si vous souffrez de problèmes circulatoires. En cas de reflux gastro-œsophagien, il est recommandé de se coucher au moins trois heures après le dernier repas.
  • Si ces mesures hygiéno-diététiques sont insuffisantes, vous pouvez vous tourner vers des médicaments comme les antiacides connus pour leur efficacité contre les douleurs d'estomac occasionnelles.

 

Comment limiter la fréquence d’apparition des brûlures gastriques ?

Image

Même si les brûlures d'estomac sont une affection fréquente et souvent bénigne chez l'adulte(7), la gêne occasionnée peut perturber le quotidien des personnes qui en souffrent. Aussi, pour réduire la fréquence des brûlures d'estomac, il est recommandé de suivre les règles hygiéno-diététiques.

  • Le surpoids peut augmenter le risque de souffrir de brûlures d'estomac, aussi, il est conseillé d'adapter votre alimentation pour réduire votre apport calorique et de pratiquer plus d'activités physiques.
  • Si vous souffrez de remontées gastriques, il est préférable de mettre des vêtements amples qui ne vont pas comprimer votre estomac.
  • Certains aliments sont connus pour favoriser les brûlures d'estomac et doivent être consommés avec modération. Mais chaque individu présente sa propre sensibilité, aussi il est important d’identifier les produits qui vous provoquent des brûlures d’estomac et d’adapter vos habitudes alimentaires en conséquence.
  • Il est préconisé de réduire votre consommation d’alcool et d’arrêter le tabac(8).
  • Privilégiez les repas légers au soir et il est important de manger lentement et de bien mastiquer pour bien assimiler les aliments. Il est également recommandé d’attendre au moins trois heures après le diner avant d’aller se coucher pour permettre à votre estomac d’assimiler les aliments ingérés.

 

RENNAXT, un médicament efficace contre les brûlures d'estomac

Les antiacides font partie des médicaments contre les brûlures d'estomac. RENNAXT est un médicament préconisé dans le traitement symptômatique des brûlures d’estomac et de leurs symptômes associés, dont le reflux gastrique. Cet antiacide a été conçu pour réduire les remontées acides et les aigreurs d’estomac.
RENNAXT soulage rapidement et efficacement les brûlures d'estomac et la digestion difficile liée aux remontées acides. Ce médicament est disponible sans ordonnance en pharmacie. Si les symptômes persistent après 7 jours de traitement ou ne disparaissent que partiellement, un avis médical doit être sollicité.

  1. Bretagne JF, Richard-Molard B, Honnorat C, Caekaert A, Barthélemy P, Le reflux gastro-œsophagien dans la population générale française. Press Med. 2006; 35: 23-31, Masson, Paris.
  2. Johnston BT et al. Psychological factors in gastro-oesophageal reflux disease. Gut. 1995 ; 36 (4) : 481-2.
  3. Orr WC and Harnish MJ.  Sleep-related gastro-oesophageal reflux : provocation with a late evening meal and treatement with acid suppressionAliment Pharmacol Ther. 1998 Oct;12(10):1033-8.
  4. Bujanda L. The effects of alcohol consumption upon the gastrointestinal tract. Am J Gastroenterol 2000 Dec;95(12):3374-82.
  5. Savarino E et al.  Overweight is a risk factor for both erosive and non-erosive reflux disease. Dig Liver Dis. 2011;43(12):940-5.
  6. Richter JE et al Gastroesophageal reflux disease during pregnancy. Gastroenterol Clin North Am. 2003 Mar;32(1):235-61.
  7. Fass R. et al.  Gastro-oesophageal reflux disease. Nat Rev Dis Primers. 2021 Jul 29;7(1):55.
  8. Ness-Jensen E  & Lagergren J Tobacco smoking, alcohol consumption and gastro-oesophageal reflux disease. Best Pract Res Clin Gastroenterol. 2017 Oct;31(5):501-508.

Rennaxt (carbonate de calcium), médicament, est une gomme à mâcher médicamenteuse sans sucre au goût de menthe. Il procure un soulagement rapide et efficace en cas de : brûlures d'estomac, douleur d'estomac, d’autres symptômes associés à un excès d'acide gastrique entraînant un reflux acide et une digestion difficile. Pas avant 12 ans. Si les symptômes persistent au-delà de 7 jours, consultez votre médecin. Lisez attentivement la notice. Demandez conseil à votre pharmacien.

Les médicaments de la gamme Rennie® sont indiqués dans les brûlures d'estomac, les remontées acides et les aigreurs d’estomac, pas avant 15 ans. Rennie® Déflatine® est un médicament indiqué en cas de brûlures d'estomac (excès d'acidité gastrique) associées à des ballonnements, pas avant 15 ans. RennieLiquo® est un médicament indiqué en cas de brûlures d'estomac et remontées acides, pas avant 15 ans. A prendre à distance d'autres médicaments (plus de 2h si possible). Si les symptômes persistent au-delà de 10 jours, consultez votre médecin.

Mopralpro® (oméprazole) est un médicament indiqué dans le traitement à court terme des symptômes du reflux gastro-œsophagien (par exemple brûlures d’estomac, régurgitations acides) chez l’adulte (à partir de 18 ans). Ce médicament n’est pas destiné à apporter un soulagement immédiat. Si les symptômes persistent après 14 jours, consultez votre médecin.

Rennaxt (carbonate de calcium), médicament, est une gomme à mâcher médicamenteuse sans sucre au goût de menthe. Il procure un soulagement rapide et efficace en cas de : brûlures d’estomac, douleur d’estomac, d’autres symptômes associés à un excès d’acide gastrique entraînant un reflux acide et une digestion difficile. Pas avant 12 ans. Si les symptômes persistent au-delà de 7 jours, consultez votre médecin.

Lisez attentivement la notice. Demandez conseil à votre pharmacien.

Visa n° : 23/06/67897322/GP/001

CH-20230619-92